Foire aux questions.

Nous espérons que vous trouverez ici les réponses à vos questions.

Si nous n’avons pas pu vous aider ici, veuillez nous envoyer un bref message.

Quand êtes-vous ouvert ?

Nous sommes à votre disposition du mardi au vendredi de 10h à 19h et le samedi de 10h à 18h.

Combien de temps dois-je attendre mon régulateur lorsque je l’amène pour la maintenance ?

En règle générale, l’entretien de votre régulateur est immédiat et vous pouvez le reprendre dans un délai de 1 à 2 jours. Si c’est le week-end ou si notre technicien de service n’est pas disponible, cela peut prendre plus longtemps. Prévoyez du temps avant vos vacances ! Si c’est urgent, demandez-nous et faites-le nous savoir.

L’entretien ou l’inspection des bouteilles prend plus de temps. Nous n’effectuons pas nous-mêmes le contrôle de pression des bouteilles mais nous travaillons en collaboration avec une société luxembourgeoise. Cette société effectue le test au bout d’un mois, à condition que certaines bouteilles se soient accumulées dans ses locaux.

Pouvez-vous plonger au Luxembourg ?

Un oui retentissant ! Le centre du Luxembourg est le lac de la Haute Sure. Ici, nous plongeons dans la réserve d’eau potable du Luxembourg, c’est-à-dire dans la meilleure qualité d’eau. Diverses entrées, des vestiges de bâtiments et des rues datant de l’époque précédant l’inondation du lac, offrent une variété de plongées.

En raison de la situation centrale du Luxembourg, de nombreux lacs en Allemagne, en France et en Belgique sont accessibles, ce qui élargit le choix de belles possibilités de plongée.

À quel âge peut-on apprendre à plonger ?

Le premier pas vers la plongée peut être fait dès l’âge de 8 ans, et le voyage commence ici avec le Try Dive. Celle-ci se déroule dans notre piscine, qui a été spécialement conçue pour la plongée. Dans une eau chaude de 28 degrés, les premiers pas sont faits de manière ludique avec un de nos professionnels de la plongée.

Dès l’âge de 10 ans, le certificat Junior Open Water peut être passé. Il s’agit de la licence de plongée reconnue au niveau international, qui constitue alors le billet d’entrée pour la plongée. Avec cette licence, vous pouvez plonger dans le monde entier et louer du matériel. Pour les enfants de 10 et 11 ans, la profondeur de plongée est toutefois limitée à 12 mtr.

Dans quelles langues les cours de plongée sont-ils dispensés ?

Le matériel numérique de SSI que nous utilisons est disponible dans plus de 30 langues. Cela vous permet d’apprendre la théorie dans la langue qui vous convient le mieux.

Nos instructeurs parlent le français, l’anglais, l’allemand, le luxembourgeois, l’italien, le polonais, le portugais et d’autres langues. Il vous suffit de demander la langue qui vous convient le mieux.

Puis-je suivre des cours toute l’année ?

Oui, vous pouvez à tout moment commencer des cours pour débutants chez nous, mais aussi des cours de perfectionnement. D’une part, notre piscine avec une température d’eau de 28 degrés offre les conditions idéales pour commencer à plonger en toute détente. D’autre part, les plongées dans les lacs environnants peuvent également être effectuées avec l’équipement et les combinaisons appropriés.

Quelle est la différence entre la SSI, la PADI et les autres organisations ?

On distingue généralement les organisations « commerciales » et les organisations à vocation associative. Dans les associations, on enseigne le plus souvent une organisation appartenant à l’organisation faîtière CMAS.

Le SSI et le PADI sont les deux plus grandes organisations « commerciales ». Les cours sont accompagnés de matériel numérique moderne et les cours sont basés sur des normes précises. Le SSI a un avantage pour nous en ce qui concerne le matériel pédagogique. Plus moderne, plus de langues et un coût moindre font de la SSI l’organisation que nous préférons.

Il y a un critère auquel un cours pour débutants doit répondre. À la fin, vous devez avoir une licence de plongée reconnue au niveau international avec laquelle vous pouvez faire de la plongée dans le monde entier. Cette exigence est remplie par tous les cours qui sont dispensés selon la norme internationale ISO 24801-2 et qui sont suivis avec le plongeur autonome.

Cette norme est remplie par les cours de débutant que nous proposons.

Combien de participants à un cours ?

Nous nous limitons à 4 participants par instructeur. À votre demande, nous pouvons augmenter ce ratio si nous utilisons un ou plusieurs assistants.

Un cours peut-il également avoir lieu le soir ou le week-end ?

De nombreux participants sont impliqués pendant la journée, soit professionnellement, soit par le biais de l’école. Et bien sûr, nous en tenons compte lors de la planification du cours ! Les cours peuvent également avoir lieu le soir à 19 heures ou le week-end.

Suis-je assuré lorsque je plonge avec vous ?

Tous les étudiants débutants en plongée sous-marine sont assurés par notre intermédiaire. Pour les cours de perfectionnement, nous recommandons une assurance de plongée telle qu’elle est proposée par DAN ou Aquamed. Vous bénéficiez ainsi d’une protection complète pour toutes les activités de plongée. C’est une étape importante pour votre couverture et une condition préalable pour participer à nos activités. Nous vous conseillons volontiers ici et vous trouverez les formulaires d’inscription correspondants.

Quelles sont les qualifications nécessaires pour apprendre à plonger ?

Les cours pour débutants commencent dès l’âge de 10 ans. Une condition physique moyenne est requise. Dans le test de condition physique, 200 mètres sans équipement de plongée ou 300 mètres avec masque, tuba et palmes sont nagés. Dans l’exercice « homme mort », 10 minutes sont passées à flotter dans l’eau sans mouvement.

Au plus tard pendant les plongées en eau libre, nous aimerions voir un certificat médical attestant qu’il n’y a pas d’objection à la plongée sous-marine.

La plongée n’est certainement pas un sport de compétition, mais il ne devrait y avoir aucun risque pour la santé.

Dois-je avoir mon propre équipement si je veux apprendre à plonger ?

Oui et non. Lorsque vous apprenez à plonger avec nous, nous fournissons la plupart des équipements. Le détendeur, le gilet et la combinaison sont inclus dans le prix des cours pour débutants. Le masque, le tuba, les gants, les bottes et les palmes doivent être à vous. L’équipement dit PMT est une partie importante de votre carrière de plongeur et peut toujours être utilisé pendant les vacances. Nous vous aiderons volontiers à choisir l’équipement le plus approprié pour vous.

Dans les cours de formation continue, seul l’équipement spécial est inclus pendant la formation. Par exemple, une combinaison sèche pendant le cours de plongée à sec. D’autres équipements peuvent être achetés ou loués avec l’aide de nos conseils.

Frequently Asked Questions.

Hopefully you will find answers to your questions here.

If we could not help you here, please send us a short message.

 

When are you open?

We are at your disposal from Tuesday to Friday from 10am-7pm and on Saturday from 10am-6pm.

How long do I have to wait for my regulator when I bring it in for maintenance?

As a rule, your regulator is serviced immediately, and you can pick it up again within 1-2 days. If it is the weekend or our service technician is not available, it may take longer. Plan time before your holiday! If it is urgent, ask us and let us know.

The maintenance or inspection of cylinders takes longer. We do not carry out the pressure test of the tanks ourselves but work together with a Luxembourg company. This company carries out the test at the end of a month, provided that some tanks have accumulated at their premises.

Can you dive in Luxembourg?

A resounding yes! Central in Luxembourg is the Upper Sure lake. Here we dive in Luxembourg’s drinking water reservoir, i.e. in the best water quality. Various entrances, remains of buildings and streets from the time before the lake was flooded, offer a variety of dives.

Due to the central location of Luxembourg, many lakes in Germany, France and Belgium are accessible, thus widening the choice of beautiful diving options.

At what age can you learn to dive?

The first step to diving can be taken from the age of 8. Here the journey begins with the Try Dive. This takes place in our pool, which has been specially designed for diving. In 28 degrees warm water the first steps are made playfully with one of our diving professionals.

From the age of 10, the Junior Open Water certificate can be taken. This is the internationally recognised diving licence, which is then the ticket for diving. With this licence you can dive worldwide and rent equipment. For 10- and 11-year olds, however, there is a limit to the diving depth to 12 mtr.

In which languages are the diving courses taught?

The SSI digital material we use is available in more than 30 languages. This allows you to learn the theory in the language that suits you best.

Our instructors speak French, English, German, Luxembourgish, Italian, Polish, Portuguese and other languages. Just ask for the language that suits you best.

Can I take courses all year round?

Yes, you can start beginner courses with us at any time, but also advanced courses. On the one hand our pool with 28 degrees water temperature offers the ideal conditions for a relaxed start with diving. On the other hand, dives in the surrounding lakes can also be done with the appropriate equipment and suits.

What is the difference between SSI, PADI and other organisations?

We generally distinguish between “commercial” and association-oriented organisations. In the associations, mostly an organisation belonging to the CMAS umbrella organisation is taught.

SSI and PADI are the two largest “commercial” organisations. The courses are accompanied by modern digital materials and the courses are based on exact standards. SSI has an advantage for us here in terms of teaching materials. More modern, more languages and lower cost make SSI the organisation we prefer.

There is one criterion that a beginner’s course must meet. At the end you should have an internationally recognised diving licence with which you can go diving worldwide. This requirement is met by all courses that are conducted according to the international standard ISO 24801-2 and are completed with the autonomous diver.

This standard is fulfilled by the beginner courses we offer.

How many participants are in a course?

We limit ourselves to 4 participants per instructor. At your request we can increase this ratio if we use one or more assistants.

Can a course also take place in the evening or at the weekend?

Many participants are involved during the day, either professionally or through school. And of course we take this into account when planning the course! Courses can also be held in the evening at 19:00 or on weekends.

Am I insured when I dive with you?

All beginner scuba diving students are insured through us. For advanced courses we recommend a diving insurance as offered by DAN or Aquamed. Here you get an all-round protection for all diving activities. This is an important step for your coverage and a prerequisite for participating in our activities. We will be happy to advise you here and you will find registration forms accordingly.

What qualifications do I need to learn to dive?

The beginner courses start from 10 years of age. Average fitness is required. In the fitness test 200 meters without snorkeling equipment or 300 meters with mask, snorkel and fins are swum. In the “dead man” exercise, 10 minutes are spent floating in the water without movement.

At the latest during the open water dives we would like to see a medical certificate that there are no objections to scuba diving.

Diving is certainly not a competitive sport, but there should be no health risks whatsoever.

Do I need to have my own equipment if I want to learn to dive?

Yes and no. When you learn to dive with us, we provide most of the equipment. Regulator, BCD and suit are included in the price of the beginner courses. Mask, snorkel, gloves, boots and fins should be your own. The so-called ABC equipment is an important part of your diving career and can always be used on holiday. We are happy to help you choose the most suitable equipment for you.

In the further education courses only special equipment is included during the training. Dry suit during the dry diving course for example. Other equipment can be purchased or rented with the help of our advice.